• 3 Jours
  • Beni mellal, Ait Bouguemez, Bine El Ouidane,

Randonnée vallée Ait Bougmez appelée aussi « vallée heureuse » car c’est une large vallée de l’atlas marocain riches en cultures, car abondamment arrosée par les oueds descendant des sommets du Mgoun tout proches.

Quasiment inaccessible, excepté à pieds ou à dos de mulets jusqu’en 2001, année où une route a été construite, la vallée Aït Bougmez vivait en autarcie pendant les longs mois d’hiver. Un isolement qui aura permis de préserver l’authenticité et la beauté naturelle des paysages de la « Vallée heureuse »à cette période. Plus largement viabilisée depuis, elle a néanmoins gardé tout son charme.

Villages en pisé blottis le long des oueds, jardins verdoyants enrichis des terres limoneuses arrachées aux montagnes du M’goun, pâturages où paissent paisiblement les troupeaux, thé chez l’habitant au détour d’un chemin sont les ingrédients de ce voyage au Maroc. dans la paisible vallée Ait Bougmez

Au petit matin, la lumière inonde les champs de pommiers. Arrosée par les oueds qui descendent des montagnes des monts M’Goun, Azourki et Rat, cette vallée luxuriante s’étire dans le paysage comme un interminable ruban verdoyant aux pieds des villages suspendus aux parois de la montagne.

Voici une marche paisible dans l’atlas marocain de village en village où chaque étape sera l’occasion de rencontres chaleureuses. Avec hébergement en gîte chez l’habitant.

Cette randonnée dans l’atlas marocain et la vallée Ait Bougmez, est l’occasion de faire une randonnée Maroc et découvrir les plaisirs de la marche à travers les villages de l’atlas.

La vallée Ait Bougmez fait partie du Géoparc du M’Goun . Le label « Global Geopark » a été décerné par l’UNESCO en 2014, car le massif recèle un patrimoine naturel, géologique, culturel et architectural riche et varié. Avec une stratégie de développement s’appuyant sur le tourisme durable.